Haut
Si vous vous promenez dans le rayon des produits de beauté de votre magasin de cosmétiques, il y a de fortes chances que vous voyiez une variété de shampooings vantant leur absence de silicone. Mais qu’est-ce qu’un shampooing sans silicone, et pourquoi de plus en plus de personnes abandonnent leurs anciens shampooings pour en adopter un ? Nous vous expliquons ici ce que sont les silicones, ce qu’elles font dans votre shampooing et pourquoi de plus en plus de personnes prennent le train du sans silicone.

QUE SONT LES SILICONES ?

Les silicones – connus sous le nom scientifique de siloxanes – sont des polymères synthétiques qui ont les propriétés du caoutchouc et du plastique. En raison de sa structure moléculaire, le silicone peut prendre de nombreuses formes différentes, notamment des liquides épais et des résines dures ressemblant à du plastique. Les silicones sont devenus extrêmement populaires ces dernières années et on les trouve désormais dans tout, des ustensiles et récipients alimentaires aux dispositifs médicaux et produits de beauté.

À QUOI SERVENT LES SILICONES DANS LES SHAMPOOINGS ?

Dans les produits de soins capillaires, les silicones agissent comme des émollients, c’est-à-dire des agents hydratants qui forment une couche protectrice sur les cheveux. Cette barrière protectrice permet de retenir l’humidité, de lisser les frisottis et de démêler les cheveux. Le résultat est une chevelure soyeuse et lisse, d’apparence et de texture plus saines.

Il existe deux catégories de silicones : les silicones non hydrosolubles et les silicones hydrosolubles. Les silicones non hydrosolubles sont généralement appelées les “mauvaises silicones” car elles sont difficiles à rincer et peuvent provoquer des dépôts, tandis que les silicones hydrosolubles sont souvent considérées comme les “bonnes silicones” car elles ont tendance à causer moins de problèmes. (Note : moins de problèmes, pas zéro !)

ALORS QUEL EST LE PROBLÈME AVEC LES SILICONES ?

Les silicones – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – peuvent être problématiques à plusieurs égards. Voici quelques raisons pour lesquelles une personne pourrait choisir de les éviter complètement :

Les silicones sont difficiles à éliminer

– La plupart des silicones ne sont pas solubles dans l’eau, ce qui signifie qu’elles sont incroyablement difficiles à éliminer de la tige du cheveu. Par conséquent, vous pouvez vous retrouver à laver vos cheveux plus fréquemment, ce qui entraîne des mèches sèches et déshydratées.

Les silicones n’améliorent pas la santé de vos cheveux

– Si les shampooings à base de silicone peuvent rendre les cheveux doux et brillants, ils n’améliorent pas vraiment leur santé. L’aspect et le toucher soyeux du silicone ne font que créer l’illusion de cheveux sains. En réalité, la couche protectrice du silicone peut bloquer l’absorption d’autres ingrédients bénéfiques pour vos cheveux. Avec le temps, cela peut affaiblir et casser les cheveux.

Les silicones alourdissent vos cheveux

– L’une des principales critiques concernant le silicone est qu’il peut provoquer une accumulation sur le cuir chevelu. Cette accumulation peut alourdir les cheveux tout au long de la journée, les rendre gras et rendre les boucles plates.

Les silicones dans le shampooing ne sont pas écologiques

– De nombreux silicones sont bioaccumulatifs, ce qui signifie qu’ils s’accumulent dans l’environnement après que vous les ayez rincés de vos cheveux. En utilisant une barre de shampooing sans silicone et sans plastique, vous ménagez à la fois la Terre et vos cheveux.

QU’EST-CE QU’UN SHAMPOOING SANS SILICONE ET QUELS EN SONT LES AVANTAGES ?

Les shampooings sans silicone, c’est-à-dire les shampooings sans silicones, ont rapidement gagné du terrain dans le secteur des soins personnels. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le fait de ne pas utiliser de silicone peut avoir de grands avantages pour vos cheveux, la planète et votre porte-monnaie. Voici quelques-uns des avantages des shampooings sans silicone :

Les shampooings sans silicone ne bloquent pas les nutriments ou l’humidité de la tige du cheveu. Cela signifie que vos cheveux peuvent absorber leurs propres huiles naturelles, ainsi que les nutriments provenant de tout autre traitement capillaire. Les shampooings sans silicone n’alourdissent pas vos cheveux et ne les rendent pas gras au toucher. Si vous avez les cheveux bouclés, préparez-vous à avoir vos plus belles boucles.

Les shampooings sans silicone sont plus susceptibles de contenir des ingrédients naturels, dont certains peuvent imiter les effets du silicone, sans conséquences à long terme. Par exemple, nos barres de shampooing sans silicone contiennent de la vitamine E nourrissante et de l’huile de noix de coco pour aider à hydrater les mèches et prévenir les cassures.

Les shampooings sans silicone peuvent vous aider à prolonger les intervalles entre les lavages. Pour la plupart des gens, limiter les lavages est la clé d’une chevelure saine. Moins vous lavez vos cheveux, moins vous devez acheter de shampooing !

Les shampooings sans silicone ont tendance à contenir moins de substances de remplissage et plus de nutriments. En fin de compte, le silicone n’est qu’un autre agent de remplissage, c’est-à-dire un ingrédient dépourvu de valeur nutritive pour vos cheveux. Les shampooings sans silicone, en revanche, sont plus susceptibles de contenir des ingrédients de haute qualité qui donnent aux cheveux un aspect commercial.

Des soins SANS SILICONE AVEC Hellamcosmetics

Il y a quelques décennies à peine, il aurait été extrêmement difficile d’éviter les silicones dans vos produits de soins capillaires. Mais heureusement, l’essor de la beauté écologique a rendu beaucoup plus facile le fait d’éviter les produits à base de silicone et de traiter vos cheveux avec des produits entièrement naturels. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous passer de silicone, Hellam Cosmetics est là pour vous aider à faire passer vos cheveux au niveau supérieur. Découvrez nos barres de shampooing et d’après-shampooing sans silicone et offrez à vos cheveux une mise à niveau durable.